Conduire à Antigua et Barbuda : à quoi s'attendre
Pour les personnes venant de pays où l’on conduit à droite, la première interrogation est évidente : « vais-je réussir à conduire à gauche ? »
On a également entendu certaines personnes dire que conduire à Antigua est stressant. Bien que ce ne soit pas là notre expérience, il y a définitivement certaines choses essentielles à savoir avant de prendre le volant.
La conduite à gauche : plus simple qu'on ne le pense
Nous n'avions jamais conduit à gauche avant d'arriver à Antigua, et honnêtement, cela s'est avéré beaucoup plus simple qu'anticipé.
Le seul véritable problème ? Pendant 10 bons mois, nous avons systématiquement actionné les essuie-glaces au lieu des clignotants ! 😂
Et bien sûr, prendre les ronds-points dans le sens horaire a demandé un certain temps d'adaptation.
Globalement, aucun problème majeur, puisque que le volant se trouve à droite du véhicule. En revanche, je ne sais toujours pas comment font les personnes qui louent des Jeeps importées des États-Unis avec le volant à gauche (cette marque de voiture est très demandée auprès des loueurs).
Petit détail local : il faut savoir qu'à Antigua ce qui est communément appelé « Jeep » est un fait un SUV et non une auto de marque Jeep !
Conduire à Antigua : ce qui surprend
Tout d'abord, vous remarquerez que les gens ici se garent directement devant l'endroit où ils souhaitent se rendre. Même s'il y a un emplacement de stationnement quelques mètres plus loin, ils s'arrêteront exactement en face de l'étal de fruits ou du barbecue de rue où ils veulent faire leurs achats.
Aussi, conduire ici donne parfois l'impression de jouer à Mario Kart !
Sur les routes, vous croiserez des ânes, des vaches, des poulets, des chiens et des chats. Et comme il y a rarement des trottoirs, vous trouverez également des piétons marchant le long de la route (souvent dos à la circulation 😳), y compris des enfants et même des mères portant des bébés dans leurs bras.
Aussi une vitesse réduite et une vigilance accrue non seulement conseillées, mais absolument nécessaires.
L'état des routes d'Antigua
Bien qu'il existe quelques routes neuves, elles sont malheureusement rares. De nombreuses routes présentent des nids-de-poule causés par les fortes pluies soudaines (flash floods), réparés à la hâte avec des patchs qui vieillissent mal. Plusieurs routes secondaires ne sont pas du tout asphaltées et reçoivent un entretien minimal. Nous vivons au bout de l'une de ces « dirt roads », et on peut vous assurer que notre voiture s'en ressent !
Il y a également plusieurs dos d'âne (sans panneau pour les indiquer), qu'il vaut mieux franchir lentement si vous ne voulez pas endommager votre véhicule. Vous verrez souvent des conducteurs de voitures à caisse basse aborder les dos d'âne en diagonale, ce qui signifie qu'ils se trouvent face à vous dans la manoeuvre. Ça surprend la première fois !
Encore une fois, une vitesse mesurée reste votre meilleure option.
Investir dans un véhicule de type SUV est également fortement recommandé.
Courtoisie et usage du klaxon
Quand on vous dit de conduire lentement, soyez assuré que vous ne vous ferez (presque) jamais klaxonner pour cela à Antigua. Les conducteurs derrière vous vous dépasseront simplement dès qu'ils en auront l'occasion. Aucun stress à avoir.
En revanche, vous entendrez klaxonner constamment ici. Les gens klaxonnent lorsqu'ils croisent une connaissance. Ils klaxonnent deux fois brièvement pour dire « merci », ce à quoi vous devez répondre par un coup bref pour dire « de rien ».
Ils klaxonnent également en vous doublant pour vous signaler leur présence, au cas où vous ne les auriez pas vus.
Si vous voulez tourner à droite et qu'il y a du trafic en sens inverse, ne paniquez pas et attendez simplement. Quelqu'un de courtois finira par faire un appel de phares pour vous inviter à tourner (et vous devrez le remercier avec deux coups brefs de klaxon 😀).
Conduire à Antigua : ce qui peut être frustrant
Conduire de nuit est éprouvant, et nous savons que nous ne sommes pas les seuls à l'éviter autant que possible (ce qui n'est pas facile quand la nuit tombe vers 18h en été et 17h en hiver).
Pourquoi ? De nombreux conducteurs ici roulent pleins phares. Je ne comprends pas cette pratique dangereuse puisque dans le halo de phares éblouissants il est difficile de voir un nid-de-poule, un piéton ou un animal sur la route.
Les ronds-points sont pour nous aussi une source de frustration.
Si la priorité est bien donnée aux véhicules déjà engagés, l'entrée sur le rond-point se fait avec priorité à droite.
Cela signifie que s'il y a une route à votre droite avec beaucoup de circulation, ces véhicules s'engagent directement tandis que vous devez attendre (parfois longtemps) avant de pouvoir entrer à votre tour. Cela crée des embouteillages importants sur certaines routes, ce qui va complètement à l'encontre de l'objectif même des ronds-points destiné à fluidifier le trafic !
Ça nous change du Canada d'où nous venons, où la courtoisie amène les conducteurs à laisser entrer les véhicules par ordre d'arrivée au rond-point.
La vitesse de certains conducteurs qui vous dépassent allègrement peut également être quelque peu alarmante (surtout quand ils omettent d'utiliser leurs clignotants). Cette catégorie comprend souvent des bus et des taxis, mais pas exclusivement. Restez zen et laissez-les passer. En revanche, lorsque vous doublez vous-même d'autres véhicules, faites preuve de prudence.
Conduire à Antigua : ce qui peut être dangereux
Lorsque vous doublez un bus à l'arrêt, soyez extrêmement vigilant!
Des personnes peuvent sortir devant le bus et traverser la rue sans même regarder au préalable. Sans compter que le bus peut aussi démarrer sans clignotant. N'oubliez pas de donner un coup de klaxon pour lui dire que vous doublez!
La nuit, les piétons et les animaux sont difficiles à voir (encore plus lorsqu'un conducteur en face a ses phares allumés). De jour comme de nuit, n'oubliez pas qu'un piéton peut soudainement traverser sans regarder, ou qu'un chat ou un chien peut surgir de nulle part. Restez constamment sur vos gardes.
Évitez la vitesse excessive, car vous devez surveiller les autres automobilistes, mais aussi les piétons et les animaux susceptibles d'être sur la route, et éviter les nids-de-poule.
Conseils pour conduire en toute sécurité à Antigua-et-Barbuda
Roulez à une allure modérée (pourquoi dépasser les 50 km/h sur une petite île où votre destination ne sera jamais à plus de 60 km ?) et prudemment. Restez patient face aux coutumes de conduite locales et vigilant face aux obstacles imprévus. Avec ces précautions en tête et en acceptant un rythme plus détendu, vous constaterez que conduire à Antigua est bien moins stressant qu'on ne l'imagine (certainement moins qu'à Paris ou Rome 😀) et peut même devenir une partie agréable de votre aventure insulaire !
_________________________
Quelques informations pratiques
Le permis de conduire
Pour conduire à Antigua-et-Barbuda en tant que visiteur, il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire local temporaire. Celui-ci coûte 20 USD (ou 50 EC) et peut être acheté auprès d’une agence de location automobile, d’un poste de police ou directement auprès du Transport Board.
La plupart des agences de location s’en chargent pour leurs clients.
Pour l’obtenir, vous devrez présenter un permis de conduire valide délivré dans votre pays de résidence. Ce permis local est valable pour une durée maximale de trois mois.
Les nouveaux résidents doivent, quant à eux, se rendre à l’Antigua & Barbuda Transport Board (ABTB) afin d’obtenir un permis de conduire local valable un à trois ans. Les documents requis varient selon le pays d’émission de votre permis actuel.
Haven Antigua peut effectuer ces démarches pour vous !
Limitations de vitesse
Les limitations de vitesse sont généralement de 40 km/h (20 mp/h) en zone urbaine et 60 km/h (40 mp/h) sur les routes principales, à moins d'indication contraire. Vous remarquez qu'il y a peu de panneaux de signalisation sur les routes et donc de panneaux indiquant une limite de vitesse.
Que faire en cas de collision
À Antigua-et-Barbuda, il n’existe pas de constat à l’amiable. En cas d’accident, il est obligatoire de rester sur place et d’attendre l’arrivée de la police.
Les autorités précisent par ailleurs que « quitter les lieux d’un accident de la route constitue une infraction, sauf si la personne est blessée et se rend à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux ».
Ceintures de sécurité et quelques particularités
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant du véhicule. En cas d’infraction, l’amende peut atteindre 500 EC.
À Antigua, il n’est pas rare de voir des passagers assis, voire debout 😳, à l’arrière de pick-ups ou de camions : c’est autorisé ! Il est également légal de circuler à moto sans casque!